fr1 en1 

Blanche Bilongo, la nation reconnaissante

Cette reconnaissante intervient suite aux propositions du Ministre des Arts et de la Culture Narcisse Mouelle Kombi

Sans titre 3

Blache Bilongo (Droits réservés)


Heureux de cette distinction, ses fans, amis et famille se sont rués par centaines pour lui adresser leurs félicitations.

Pour Blanche, cette récompense elle l’a doit à Dieu, ses défunts parents, avec qui elle aurait souhaiter partager ce moment de bonheur intense et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à son essor, comme elle le précise sur son post : « Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes Seigneur tu me combles de joie et je te dis infiniment merci. Le chef de l'état vient d'entériner la décision du père céleste de faire de moi Chevalier de l'ordre de la valeur suite à la proposition du ministre des arts et de la culture Narcisse Mouelle Kombi. A tous ceux qui d'une manière ou d'une autre ont œuvré pour que je devienne non seulement comédienne mais une bonne comédienne puis une actrice de cinéma appréciée .Je dédie cette médaille a mes parents malheureusement décédés eux qui m'ont encouragé sur cette voie alors que je n'étais qu'une gamine de treize ans ».

La belle femme à la couleur ébène est ainsi consacrée pour l’ensemble de ses œuvres. Elle compte à son actif plus d'une vingtaine de courts métrages depuis 1990, parmi lesquels Mon Ayon de Blaise Nomo Zanga, Enfant Peau rouge de Gérard Essomba, Le militant, pour les plus connus et de nombreuses séries à savoir Ntaphil et le Revenant.

Maimounatou Bourzaka