Valaire Fossi retenu pour le projet «Africa Direct» d’Al Jazeera

Le réalisateur camerounais a séduit le comité de sélection à travers l’histoire du 4e adjoint au maire de la Commune de Yaoundé 2, Claude Samuel Monthe, mise en scène dans le film «Happiness»

L’Afrique est à l’honneur sur Al Jazeera English. Dans le but de donner à voir les belles et originales histoires que regorge ce continent, la chaîne d’information en continu lance une série de couts métrages documentaires sur l’Afrique et réalisés par des Africains à travers le projet «Africa Direct». 14 films de 11 pays ont été produits pour la première saison de cette initiative de Al Jazeera. Le Cameroun, pays réputé pour sa diversité culturelle et artistique, y est représenté à travers le jeune réalisateur, Valaire Fossi. Il a séduit le comité de sélection à travers sa passionnante histoire du 4e adjoint au maire de la Commune de Yaoundé 2, Claude Samuel Monthe. Ce dernier a révolutionné la célébration des mariages civils à travers sa touche particulière : la danse. Finie l’époque où les mariés étaient conduits devant l’autel sur des chansons de Mozart ou de n’importe quel autre artiste, place à un déhanché sans précédent. «Au départ, je voulais parler du Policier Amot de Douala, mais j’ai été émerveillé par les vidéos du maire Monthe lorsqu’on me les avait envoyées. J’ai donc proposé l’idée à l’équipe de Tara Group. Je voulais montrer que le maire Monthe a brisé les rapports entre les autorités et les citoyens à travers sa manière de célébrer les mariages civils», a indiqué Valaire Fossi. Ce documentaire vise aussi à «présenter un autre visage des autorités». En le côtoyant lors des réparages et autres besoins de tournage, j’ai rencontré un travailleur. J’ai découvert l’homme à travers ce projet, un maire qui aime son travail et prend du travail en le travaillant», a ajouté le réalisateur. C’est ce qui justifie le choix du titre du film «Happiness». «Ce maire procure tellement de bonheur aux gens», a-t-il renchéri.

Produit par Al Jazeera English et Tara Group, le court métrage sur le maire suivi par plus de  150.000 abonnés sur Facebook  a été tourné en 3 jours. Valaire Fossi et son équipe y font une immersion dans la vie professionnelle de l’officier d’état civil en passant par les préparatifs du mariage à la célébration. Le format de base était de 3 minutes, mais au regard de l’originalité du sujet et de son intérêt, il a été ramené à 7 minutes.

Ce film qui a bénéficié de la collaboration de Big World Cinema sera disponible sur Aljazeera English à partir du 14 décembre 2021 à 9h30.

Articles en relation